Le lexique des mots compliqués des communicants

Vous avez travaillé avec une agence de communication, un graphiste ou un webmaster et n’avez compris que 30% de votre conversation ? No shame, chacun son domaine d’expertise ! Cependant il est temps de comprendre les mots-clés utilisés dans le domaine de la communication pour une meilleure collaboration avec votre prestataire. Voici le lexique des mots compliqués qu’utilisent les communicants (avec explication !).

Envoyez-nous votre charte graphique

Vous avez répondu “Oui, oui” sans vraiment comprendre de quoi il s’agissait ? Une charte graphique est un dossier régissant toutes les règles d’utilisation de votre logo et plus largement de votre identité visuelle. Quelles typographies utiliser ? Quelles couleurs mettre ? Besoin du logo en monochrome ? Tout cela est écrit dans votre charte graphique. Regardez dans le dossier envoyé par votre prestataire qui a réalisé votre logo, elle devrait y figurer. Vous n’en avez pas ? Pas de panique, les graphistes peuvent, à partir de votre logo actuel, réaliser une nouvelle charte graphique.

J'ai besoin de votre logo vectorisé

“Quel fichier envoyer ? Pas grave j’envoie tout ce que j’ai, il se débrouillera”. Un fichier vectorisé veut dire que le visuel est partitionné en nombre d’éléments présents sur votre logo.

Prenons l’exemple de mon logo FD communication.

Comme vous pouvez le voir, nous pouvons étendre tous les éléments un par un sans perte de qualité.

Un logo vectorisé peut être en .ai (Illustrator), .eps (Encapsulated PostScript), .ind (InDesign), .psd (Photoshop), .pdf (PDF). Je précise qu’il peut l’être mais il ne l’est pas obligatoirement, car il suffit qu’une image (JPG ou PNG) ait été insérée dans un document vectorisé (Illustrator par exemple) et pour autant, ça n’en fait pas un logo vectorisé.

Vous avez un beau feed

“Euh… merci ?” avez-vous répondu au community manager (CM pour les intimes). Un feed est le fil d’actualité d’un compte Instagram. Parce que oui publier de belles photos c’est bien, mais avoir un beau feed c’est mieux.

Je vous invite à aller voir le classement des 5 plus beaux feed Instagram réalisé par SOONNIGHT pour vous faire une idée.

Votre site n'est pas responsive

La responsivité est l’optimisation d’un site web pour les écrans plus petits tels que les tablettes et smartphones. Vous souhaitez faire le test avec votre site ? Visualisez-le depuis votre téléphone ou réduisez votre fenêtre de navigateur à partir du côté. Si les titres apparaissent très grands, que le menu est coupé ou que vos photos sont comme zoomées, c’est qu’il n’est pas responsive. Dans ce cas contactez un webdesigner qui pourra sûrement vous adapter votre site.

Oh ! Est-ce qu’en 2019 je dois vous expliquer pourquoi il est important d’avoir un site responsive ? 🤔

Avez-vous un bon SEO ?

SEO (Search Engine Optimization) veut dire la même chose que “référencement naturel”. Tout comme SEA (Search Engine Advertising) veut dire “référencement payant”.

Le SEO/référencement naturel est une série de pratiques à mettre en place sur un site web pour plaire à Google. En effet, avec la profusion de sites web ces dernières années, il est de plus en plus exigeant sur la qualité du contenu mis en avant dans son moteur de recherche. Sachez tout de même que votre site a beau être très bien optimisé, car vous avez un bon webmaster, cela ne veut pas dire que vous arriverez n°1 dans les recherches Google. Pourquoi ? Parce qu’il prend en compte des facteurs extérieurs comme l’ancienneté du site web, les concurrents sur les mêmes mots-clés (vous n’arriverez jamais avant McDonald’s, qu’on soit d’accord) ou votre e-réputation (avis Google, backlinks, etc.).

Maintenant que vous disposez du lexique des mots compliqués des communicants, vous pourrez parler e-reputation et feed avec votre CM. Sans oublier que si vous avez besoin d’un prestataire pour votre communication, vous pouvez me contacter ou vous renseigner sur mes services Print & Web.

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