Comment trouver un stage en communication ?

J’ai fait 3 ans d’études dans la communication donc j’ai eu à chercher 3 lieux de stages différents. Que l’on soit en première ou dernière année, trouver un stage en communication n’est pas évident. Cependant la faute ne vient pas forcément des entreprises qui ne recrutent pas, mais plutôt d’une candidature à revoir.

En l’espace d’un an je suis passée de stagiaire à maître de stage et ça fait drôle ! Je critique des mails de candidatures que j’aurais bien pu écrire il y a quelques années. Voici la liste des conseils que j’aurais aimé connaître quand je postulais.

Étape 1 : Le CV et la lettre de motivation

Sélectionnez votre entreprise

Vous n’êtes pas un étudiant à la recherche d’un stage, vous êtes un communicant souhaitant vivre une expérience professionnelle dans une entreprise. Ça change tout ! Tout d’abord, plus tôt vous vous sentirez communicant, plus tôt vous comprendrez ce que les entreprises attendent de vous. Je parle bien sûr de la créativité ! Secondo, vous allez vivre dans cette entreprise pendant au moins 2 mois voire plus, alors ne vous trompez pas dans vos candidatures. Certes l’entreprise vous choisit, mais au préalable vous devez également la choisir pour des raisons qui vous sont propres. Enquêtez sur cette entreprise, allez voir son site web, ses réseaux sociaux, le LinkedIn des employé.e.s, les articles de presse la mentionnant voire même son chiffre d’affaires sur societe.com.

Travaillez la forme

Toutes vos recherches vous ont inspirées et permises de vous immerger dans l’identité graphique et rédactionnelle de l’entreprise, rendant possible la réalisation de votre trame. Les étudiants en communication ont tendance à utiliser leur CV comme un mur d’expression : un peu de vert par-ci, un peu de Montserrat par-là et pour finir un selfie. Gardez-votre créativité pour votre portfolio. Le CV et la lettre de motivation doivent flatter l’égo de l’entreprise. Pour cela, donnez l’impression que vous vous êtes procuré leur charte graphique. L’entreprise comprendra alors que vous vous êtes vraiment renseigné et qu’une partie de l’intégration du nouveau stagiaire est finalement déjà faite. Pour finir sur le design, comme disait mon premier maître de stage “n’ayez pas peur du blanc !”. Je veux dire par là que les marges sont primordiales dans le graphisme,  donc pas de pavé de texte collé au bord s’il vous plaît.

Et le fond

Voilà pour la forme maintenant le fond. Avoir peu d’expériences professionnelles ne veut pas dire que vous êtes incompétent.e.s et les entreprises peuvent le comprendre. Cependant vos choix scolaires, vos centres d’intérêts ou vos voyages peuvent également vous mettre en valeur. Tout ne s’acquiert pas par le travail ! Adaptez vos mots selon les termes que l’entreprise a utilisé sur son site web, jouez sur la similitude sans évidemment la copier. Mettez en avant des qualités dont vous êtes fier.e et qui, selon vous, ont une importance dans le travail. N’hésitez pas également à expliquer quelles sont vos lacunes et par quels moyens vous comptez y remédier. Vous anticiperez ainsi la question “Quels sont vos défauts selon vous ?” qui fait toujours très mal quand on n’est pas préparé. En somme, soyez cohérent avec vous-même et humain avec l’entreprise.

Étape 2 : Le mail

Vos documents sont préparés, il ne vous reste plus qu’à les envoyer aux entreprises de votre choix. Ne soyez pas dissuadé par le formulaire de contact au lieu de l’adresse mail. Voici un exemple de message à écrire dans ce cas là :

Cas 1 : M. (pas de Mr. par pitié !) Nom de la personne (important),
Cas 2 : Mme Nom de la personne,

Après avoir navigué sur votre site web, votre entreprise me semble idéale pour réaliser mon stage de BTS communication. En effet elle correspond à la fois aux compétences que je dois valider ainsi qu’à mes envies dans le domaine de la communication.
Pouvez-vous m’envoyer votre adresse mail afin que je puisse vous envoyer un CV, une lettre de motivation ainsi que mon portfolio ?

Je vous remercie par avance et reste disponible pour toute question.

Cordialement,

Prénom Nom
Numéro de téléphone
Adresse mail
Nom de l’école, à Ville de l’école
Formation étudiée

Dans le cas où vous avez accès à l’adresse mail, étoffez simplement le paragraphe sur le fait que l’entreprise vous a plu. Montrez que vous avez à cœur de vous rendre utile dans l’entreprise, que vous appréciez les projets qu’elle a réalisés jusqu’ici et que vous êtes impatient.e d’en apprendre plus sur le métier.

Liste des formats pour envoyer vos documents

Votre CV et lettre de motivation : WORD non, PDF oui.
La plupart des entreprises en communication travaillent sur Mac, elles n'ont donc pas Word mais Pages. Malgré que ce dernier lit les .doc, il peut créer des problèmes de mise en page ne rendant pas justice à votre travail. De plus en tant qu'étudiant en communication, on attend de vous que vous maitrisiez InDesign et/ou Illustrator, il est important que vous réalisiez au moins votre CV sur ces logiciels.

Votre portfolio : plusieurs choix possibles.

  • InDesign, si vous souhaitez montrer vos compétences de graphiste.
  • WordPress ou Adobe Portfolio, si vous souhaitez montrer vos compétences en webdesign.
  • Dreamweaver, si vous souhaitez montrer vos compétences en développement web.
  • Instagram, si vous souhaitez montrer vos compétences en community management.

Étape 3 : L'entretien

L’entreprise a été intéressée par votre candidature, elle vous propose un entretien. Rendez-vous disponible pour elle évidemment. N’ayez pas peur de demander combien de temps le rendez-vous va durer approximativement surtout si vous loupez les cours pour vous y rendre. Cela vous permettra également de savoir si l’entreprise compte vous faire réaliser un travail test pour évaluer vos compétences, cela peut arriver.

Venez si possible avec tous vos documents imprimés et plus encore si vous souhaitez montrer d’autres travaux. Préparez à l’avance les questions que vous avez à lui poser pour ne pas vous retrouver quelques heures après le rendez-vous, quand la pression est retombée, avec pleins de questions. Aucune n’est débile ou déplacée :

Que signifie le mot “brainstorming” ? Quels seront mes horaires ? À quel bureau serai-je installé.e ? Comment se passera ma première semaine ? Si je ne sais pas faire quelque chose vers qui pourrai-je me tourner ? Quand et par quels moyens me donnerez-vous la gratification de stage ? (dans le cas d’un stage rémunéré)

J’espère que tous ces conseils pour trouver un stage en communication vous seront utiles. Ainsi vous favorisez la qualité plutôt que la quantité pour vos candidatures. N’oubliez pas que je prends également des stagiaires, donc si mon entreprise vous intéresse vous savez ce qu’il vous reste à faire, me contacter.

Like si tu as aimé l'article, et partage-le sur les réseaux !

8+
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Plus à découvrir