Les 5 bonnes pratiques sur Instagram

Votre dernier stagiaire vous a créé un compte sur Instagram mais vous ne savez pas vraiment comment ça marche ? Vous tentez une publication par-ci par-là mais ne comprenez pas vraiment l’intérêt de ce 4e réseau social le plus utilisé dans le monde. Je passe donc en revue les 5 bonnes pratiques que vous devez appliquer sur Instagram.

1/ Redimensionner vos images

Historiquement Instagram n’acceptait que des photos au format carré (1:1) mais depuis plusieurs années maintenant, il accepte des formats paysages et portraits. Donc plus la peine de couper vos belles photos ou affiches pour les publier. Quand vous choisissez votre image à poster, Instagram vous la configure au format carré par défaut, dézoomez l’image en pinçant de deux doigts votre écran et le tour est joué.

2/ Publier régulièrement

En moyenne, un français ouvre son application Instagram jusqu’à 10 fois par jour (src : Instagram). En ce qui me concerne j’explose cette moyenne. L’utilisateur souhaite avoir des nouvelles images à chaque nouvelle session, c’est pourquoi il est important de renouveler son contenu. Il faut au minimum poster 2 fois par semaine et, au mieux, quotidiennement. N’ayez pas peur de trop publier sur Instagram, si votre contenu est de qualité ça ne fera que marquer l’esprit de vos abonnés.

Par ailleurs si vous utilisez des hashtags (#) sur vos publications, ce qu’il faut évidemment faire, vous favorisez votre visibilité par conséquent de nouveaux abonnés.

3/ Follower back

« Follower back » veut dire « s’abonner en retour », en d’autres termes quand un compte s’abonne à vous, vous devez vous abonner en retour. Pourquoi ? C’est du fair-play, cette pratique s’appelle le « follow4follow » (fr : je m’abonne tu t’abonnes). Il s’agit d’un accord tacite entre deux comptes qui se font gagner mutuellement un nouvel abonné.
Attention cela ne veut pas dire que vous devez vous abonner à n’importe qui !  Allez voir leur feed (définition de « feed »), leur nombre d’abonnés et leur biographie avant de prendre votre décision.

4/ Utiliser toutes les fonctionnalités

Instagram s’est énormément développé ces dernières années, il a mis en place différentes fonctionnalités très intéressantes pour communiquer avec ses abonnés.
En premier lieu, vous pouvez dorénavant faire un carrousel de photos, c’est-à-dire mettre plusieurs photos en même temps sur votre publication.
En second lieu, il y a les story sur lesquelles vous pouvez mettre en place un sondage, une FAQ, une jauge, mais également de la musique, des vidéos boomerang et rewind.
En troisième et dernier lieu, de manière plus complexe, vous pouvez réaliser des vidéos en direct ainsi que des IGTV (Instagram TV). Il s’agit de vidéos pré-enregistrées que vous mettez à disposition comme une chaine Youtube où vous posteriez.

5/ Avoir un site web

Être présent sur les réseaux sociaux ne fait pas tout. Ils permettent de publier la vie de votre entreprise, votre actualité, vos réalisations mais ils ne remplacent pas un site web. Si un de vos abonnés est intéressé pour travailler avec vous, il va vouloir en apprendre davantage sur vos compétences, produits et références. L’orienter vers votre site web vous donnera de la crédibilité et du professionnalisme aux yeux de vos prospects. Pensez donc à garder la même identité visuelle sur votre site que sur vos réseaux sociaux, pour que le lien entre ces deux supports se fasse de manière fluide.

Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une liste non exhaustive des 5 bonnes pratiques sur Instagram, cela n’empêche en aucun cas de faire confiance à votre Community Manager sur ses bonnes pratiques à lui. Si vous n’en avez pas vous pouvez toujours me contacter pour voir ensemble les axes d’amélioration et de développement de vos réseaux sociaux.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Plus à découvrir